Augmentation de l'indemnité kilométrique forfaitaire pour le deuxième trimestre de 2026 : les montants pour avril et mai sont désormais connus
Dans le cadre des mesures de soutien énergétique, l’indemnité kilométrique forfaitaire pour les déplacements professionnels effectués avec son propre véhicule est temporairement augmentée.
Il s’agit de l’indemnité forfaitaire de frais que les employeurs ou les sociétés peuvent octroyer aux travailleurs et aux dirigeants d’entreprise qui utilisent leur propre véhicule pour des déplacements professionnels.
Initialement, l’indemnité kilométrique pour le deuxième trimestre 2026 avait été fixée à 0,4327 € par kilomètre professionnel. Pour avril 2026, ce montant est désormais porté à 0,4571 € par kilomètre professionnel et, pour mai 2026, à 0,4841 € par kilomètre professionnel.
Les indemnités qui ne dépassent pas ces montants maximum restent exonérées d’impôts et de cotisations sociales. Le montant qui sera d’application pour juin 2026 n’est pas encore connu à ce stade.
L’administration fiscale a déjà indiqué que ceux qui appliquent l’indemnité kilométrique annuelle peuvent également utiliser ces montants temporaires pour la période du 1er avril 2026 au 30 juin 2026. C’est ce qui ressort d’une circulaire récente. En revanche, l’ONSS a fait savoir qu’elle ne suit pas cette tolérance pour ceux qui appliquent le montant annuel et que les employeurs doivent donc respecter le montant annuel de 0,4449 € par km.